LES DOULEURS MENSTRUELLES

Pourquoi les femmes souffrent des CRAMPES MENSTRUELLES ?

Un peu de théorie pour vous expliquer. Les crampes menstruelles sont provoquées par des PROSTAGLANDINES, des composées chimiques semblables à des hormones,  impliquées dans le processus de l’inflammation, de la douleur, et du gonflement du ventre.

  • Si l’ovule n’est pas fécondé il se désagrège et meurt. II est éliminé par le corps en même temps que la décomposition de la paroi de l’utérus (l’endomètre) qui se détache et le sang s’écoule par le vagin.
  • Les prostaglandines bloquent ou réduisent temporairement l’apport d’oxygène dans le sang. C’est cette absence de l’oxygène à l’utérus qui provoque les douleurs et les crampes menstruelles.
  • Les prostaglandines sont aussi responsables pour les contractions puissantes aux muscles utérins qui permettent les tissus et les fluides de la paroi utérine et le fluide d’être expulsés hors du col et du vagin.

  • Des études ont montré que les femmes sujettes aux crampes menstruelles (DYSMÉNORRHÉE) ont des taux plus élevés de prostaglandine dans la paroi utérine que celles qui n’ont pas de crampes.
  • Un taux élevé de prostaglandine est responsable des contractions puissantes de l’utérus qui affecte l’intestin et pourrait provoquer des diarrhées ou de la constipation.

  • Voici quelques consignes pratiques pour apaiser les douleurs menstruelles.

    1. Bien RESPIRER – comme une femme enceinte en train d’accoucher, il faut bien respirer. :)
    2. Mettre une BOUILLOTTE sur le ventre qui aide à accélérer la circulation et à détendre les muscles de la zone du bas ventre, les douleurs dues aux règles diminuent.
    3. Se relaxer dans un bon BAIN CHAUD avec quelques gouttes d’HE de la lavande
    4. Utiliser de l’huile essentielle – D’ESTRAGON
    5. Prendre la Fleur de BACH spécifique pour votre état émotionnel ou le Rescue (voir modalités en magasin)
    6. Apprendre à se DÉTENDRE le stress joue un rôle important.
    7. Boire de l’eau chaude qui contient des tranches de GINGEMBRE. Prenez des gorgées tout au long de la journée. Le GINGEMBRE est antispasmodique et détend les muscles qui causent des crampes menstruelles.
    8. ÉVITER des EXCITANTS :- du café, du chocolat, du thé ou des boissons qui contiennent de la caféine.
    9. ÉVITER les aliments SUCRÉS et les produits à BASE DE FARINE comme du pain et des pâtes. Ils sont trop lourds à digérer.
    10. Réduire les apports en SEL, les charcuteries, la viande, surtout la viande rouge.
    11. Augmentez votre apport EN FER (le fer végétal) ZINC et en MAGNÉSIUM
    12. Faire des ÉTIREMENTSsurtout pour les bras et les jambes.
    13. Effectuer le massage des SEINS et le ventre Les MASSAGES visent à détourner le sang vers le bas, donc le traitement doit être réalisé dès l’apparition des premiers symptômes avant les règles.
    14. Appuyer sur certains points de RÉFLEXE ‘réflexologie’ et des points D’ACUPUNCTURE
    15. Pratiquer le SON Xu prononcé ‘chuu’
    16. Effectuez le BASCULEMENT DU BASSIN un exercice inspiré du qi-gong pour le massage du bassin.
    17. Pratiquer certaines postures de YOGA. Le Yoga agit sur le système endocrinien et lorsque une femme a ses règles, le système endocrinien est perturbé. Les postures suivantes sont conseillées aux femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. Ces postures aident à harmoniser le cycle menstruel:-
    Le chat

    chat

    Coordination entre les mouvements et la respiration

    Le cobra

    cobra

    Soulage les douleurs menstruelles

    La sauterelle

    sauterelle salabhasana

    Garder les pieds sur le tapis

    Le demi-pont

    Respirez profondément

    Le poisson

    poisson-matsyasana

    Soulage les douleurs menstruelles

    Le cadavre

    ressentezlespointsdecontacts

    Détendez-vous

    Soulagement du ventre (Apanasana)

    dos_genoux

    Deux genoux pliés

    18. Décrypter votre douleur. Cette étape, aussi difficile qu’elle puisse être est pour ceux qui souhaite aller plus loin (d’un point de vue psychologique) et comprendre le LANGAGE DU CORPS .

  • Notre corps nous communique par le biais des messages inconscients, (les somatisations).
  • Quel est le message de votre corps

  • Parfois les règles douloureuses de longue durée est un moyen d’attirer votre attention, de tirer la sonnette d’alarme que quelque chose en vous ne va pas. Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans votre corps. Si vous ne voulez pas souffrir, vous devez essayer de mettre des mots sur vos maux… La maladie (‘le mal à dire).
  • Votre corps et votre esprit qui sont étroitement liés ne vivent pas en harmonie. Vous avez besoin de restaurer “la paix”.
  • Ces messages en guise des symptômes comme les règles douloureuses sont un occasion de revoir vos croyances ou vos croyances transgénérationnelles (des mémoires inconscientes transmises d’une génération ou à l’autre). II existe très probablement un tiraillement intérieur entre votre Soi profond (votre partie inconsciente) et votre Moi intime. Il y a un désaccord entre les deux. II est important “d’accorder vos violons” par le biais d’un travail sur Soi.

    La menstruation nous différencie des hommes et les tests psychologiques ont révélé que les femmes vivent plus souvent un sentiment de culpabilité sur le plan sexuel que les hommes.

    Comprendre les messages inconscients de votre corps fournissent des pistes à méditer ou à explorer.

    Voici quelques questions que vous pouvez vous poser

  • Est-ce que mes CROYANCES sur la sexualité ou sur la féminité sont les miennes ou est-ce qu’elles sont les valeurs familiales, ou est-ce qu’elles sont transgénérationnelle ?
  • L’ÉMOTION que vous ressentez pendant vos cycles est plutôt favorable ou négative ?
  • {lang: 'fr'}

    One Response to LES DOULEURS MENSTRUELLES

    1. Célinette says:

      Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! J’ai des douleurs de règles à chaque fois et je me mets une bouillotte aux graines de lin que j’ai acheté chez Sérénité O Naturel. Quand j’en ai la possibilité, je prends un bain chaud et ca me calme bien.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>